Consultations médicales
Les consultations médicales sont assurées par les médecins oncologues. Chacun de nos médecins possède une expérience spécifique dans un domaine particulier de l’oncologie ce qui permet de proposer aux patients une prise en charge ultra-spécialisée en fonction de sa maladie.
L’équipe médicale participe à la prise en charge globale des patients atteints de tous les types de cancers. A l’issue des examens, le médecin reçoit le patient en consultation pour l’informer sur le diagnostic et la future prise en charge de sa maladie. Le traitement qui vous est proposé est choisi par une équipe médicale spécialisée au cours d’une réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le choix est ensuite défini en concertation avec le patient et un Programme Personnalisé de Soins (PPS) lui est remis : Il reprend le déroulement du parcours de soins, c’est-à-dire nature et chronologie des soins (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie), durée des différents traitements, périodicité des consultations de suivi, soins de support. Le patient est ainsi acteur et participe à la décision.
L’équipe médicale propose une prise en charge personnalisée, en appliquant les standards les plus performants en cancérologie, en apportant aux patients un diagnostic extrêmement précis et le traitement adapté à sa pathologie. Les médecins restent à l’entière disposition de leurs patients afin de répondre à leurs questions.
Chimiothérapie
Un hôpital de jour avec plus de 20 places de chimiothérapie, incluant les traitements par hormonothérapie et les thérapies ciblées
Des infirmières et aides-soignantes sont constamment à l’écoute des patients pour répondre à leurs besoins durant leur séance de chimiothérapie.
Une collation est offerte par la Centre Oriental Al Kindy au cours de la séance de chimiothérapie.
L’unité est ouverte du lundi matin au vendredi soir sauf les jours fériés. Il faut se présenter au niveau du hall muni de son autorisation médicale.
Il est également conseillé de ne pas avoir d’objets de valeurs lors de l’hospitalisation.
L’Unité de Chimiothérapie Ambulatoire est une structure hospitalière d’une capacité d’accueil de plus de 20 places. Elle est destinée à accueillir les patients recevant une chimiothérapie anticancéreuse, traitement réalisé en hôpital de jour.
Elle représente une alternative à l’hospitalisation pour les personnes pouvant se déplacer et qui ont besoin de traitements nécessitant une prise en charge hospitalière. Elle permet aux patients de garder un lien constant avec leur milieu familial, professionnel et social.
Les reconstitutions des cytotoxiques, leur administration et leur administration se font sous le contrôle et la surveillance d’une équipe d’infirmières et aides-soignantes formées en oncologie, le tout dans le respect des normes de sécurité.
Radiothérapie
1 bunker avec 1 accélérateur linéaire, avec option VMAT et imagerie embarquée IGRT, avec Arcthérapie Dynamique.

Des études scientifiques ont défini les doses de radiothérapie à administrer en fonction du type et du stade du cancer, de l’organe à traiter, de votre âge et de vos traitements antérieurs. Ce sont les doses standards.
L’oncologue radiothérapeute précise aussi les limites de doses acceptables par les organes à risque situés à proximité de la tumeur.
Outre les types de rayons à utiliser, la dimension et l’orientation des faisceaux, l’étape de dosimétrie consiste à déterminer, par une étude informatisée, la distribution (autrement dit la répartition) de la dose de rayons à appliquer à la zone à traiter. Avec l’oncologue radiothérapeute, le physicien et le dosimétriste optimisent ainsi l’irradiation de façon à traiter au mieux la tumeur tout en épargnant les tissus sains voisins. Cette étape ne nécessite pas votre présence.
Le plan de traitement définitif établit notamment la dose et ses modalités de délivrance (dose par séance, nombre de séances, espacement des séances, etc.).

La Centre Oriental Al Kindy possède un bunker de radiothérapie, avec un service d’études dosimétriques ultra-perfectionné, permettant une efficacité et une qualité de traitement optimales.
En effet, la Centre Oriental Alkindy détient un accélérateur linéaire Varian de dernière génération le VITALBEAM. Innovant, intelligent et intuitif, le VITALBEAM permet de localiser au 10ème de millimètre près les tumeurs cérébrales, pulmonaires, hépatiques, rachidiennes et prostatiques.
Le VITALBEAM permet de traiter de très petites tumeurs (jusqu’à 8mm de taille) et de combiner les 2 techniques IMRT & VMAT en simultané, appelée Hybride Rapidarc, afin de gagner en couverture de dose de tout le volume ciblé de la tumeur.
Avec un tel système, on peut traiter en toute confiance tout type de tumeur en épargnant les tissus sains environnants.
Le VITALBEAM est plus rapide, plus puissant et surtout beaucoup plus précis que les autres accélérateurs du marché. Cet équipement permet à la fois de réduire le nombre de séances de thérapie et la durée d’irradiation mais également d’éviter d’endommager les tissus sains à proximité de la tumeur, et ce grâce à un scanner embarqué et une synchronisation des images en temps réel tenant compte des mouvements de respiration.
La radiothérapie conformationnelle, grâce au scanner, modélise en 3D le volume à irradier en incluant des marges de sécurité. Des physiciens médicaux déterminent ensuite la forme des faisceaux adaptée au volume tumoral. Cette technique procure une précision accrue et permet donc une distribution de doses plus homogène au sein de la tumeur. De plus, grâce à ses options de dernière génération, iI est possible de traiter des tumeurs de formes différentes et de préserver davantage les organes de voisinage, en réduisant la toxicité aiguë et surtout la toxicité à long terme.

La Centre Oriental Al Kindy est dotée de 2 stations dosimétriques de planification des traitements de radiothérapie et un réseau informatique de dernière génération afin d’effectuer des études dosimétriques ultra-perfectionnées pour une qualité de traitement optimale.
Le traitement est inodore et indolore. L’appareil de radiothérapie tourne autour du patient pendant la séance. Pendant la séance, il faut éviter de bouger et essayer de se détendre et respirer normalement.
Une équipe de manipulateurs surveillent en permanence le bon déroulement de la séance de radiothérapie au niveau des postes de contrôle grâce au guidage anatomique par imagerie en 2D et 3D.
HOSPITALISATION COMPLETE
8 chambres d’hospitalisation agréables et confortables
Si votre état de santé ou votre traitement le nécessite, vous pourrez être hospitalisé dans notre service d’hospitalisation conventionnelle.
Notre unité d’hospitalisation conventionnelle, située au 1er étage de la clinique, accueille les patients porteurs de lymphomes, de myélomes, de leucémies aigües et chroniques, de maladie de Hodgkin et de pathologies de la coagulation et nécessitant une hospitalisation. Cette unité accueille également les patients nécessitant une chimiothérapie lourde, ou ayant des effets secondaires liés à la chimiothérapie et la radiothérapie, ou encore pour les soins palliatifs.
Notre unité réalise ainsi les traitements par chimiothérapie intensive avec ou sans réinjection de cellules souches autologues, les transfusions sanguines…
Il s’agit d’un service de 8 chambres individuelles avec salle de bain et télévision, dont une suite.
SOINS AMBULATOIRES
Expertise en soins des plaies et cicatrisations oncologiques, traitements ambulatoires de support

La Clinique possède une salle de soins septiques et aseptiques.
La Clinique propose des traitements ambulatoires de support, tels que les transfusions, les ponctions pleurales, les ponctions d’ascite, les perfusions antalgiques, les perfusions antibiotiques, etc…